Sommaire
Lorsqu’il faut jouer à la batterie, tout le monde n’accorde pas forcément d’importance à la tenue correcte des baguettes. Mais, c’est minuscule détail qui peut parfois faire capoter toute une prestation lorsqu’il est négligé. Nous vous proposons ici de redécouvrir certaines règles basiques qui ont un important impact sur la technique de jeu d’un batteur.
Avoir une prise souple des baguettes de batterie
Avant tout propos, vous devez retenir qu’il existe autant de manières de tenir les baguettes de batterie que de batteurs. Ceci, du fait que chaque batteur possède des habitudes et préférences qui lui sont propres. Mais, la technique souple permet d’éradiquer les risques de blessure. Autrement dit, il faut que le retour de la baguette soit facile grâce à un rebond après avoir percuté les caisses de la batterie.
Trouver le point d’équilibre des baguettes
C’est une règle de base très importante pour avoir un meilleur rebond des baguettes. Pour trouver ce point d’équilibre la méthode est de poser le plat de son pouce sur la baguette tout en glissant cette dernière entre les deux premières phalanges de l’index. Si après avoir percuté la surface de frappe votre baguette ne retombe pas, la prise est trop haute. Dans le cas om elle s’écrase on en déduit que la prise est trop basse. Il convient de préciser ici que le point d’équilibre varie en fonction de la baguette et de sa forme. Si vous parvenez à trouver le point d’équilibre, il ne reste plus qu’à serrer la baguette avec les trois doigts restants conformément à la position de l’index. Pour obtenir un rebond optimal ne serrez pas trop fort.
Faire travailler vos mouvements de poignets
Il est tout aussi important de souligner que quel que soit le type de prise adopté (prise timbale ou matched grip et prise tambour ou traditional grip) le mouvement doit provenir de vos poignets. Il ne s’agira pas en effet de faire des mouvements avec tout l’avant-bras. Plus vous pivotez vos mains et vos poignets plus vous aurez un jeu souple et rapide.