Être à la tête d’une chorale en tant que chef de chœur nécessite plusieurs aptitudes et exigences. Le chef de chœur doit arriver à formater le chœur, faire l’évaluation et la correction des performances vocales de chaque composant du chœur. Vous voulez devenir chef de chœur ? Alors lisez ceci pour savoir ce qu’il faut faire.
Maitriser le langage du corps et des mains
L’un des meilleurs moyens pour devenir un chef de chœur exceptionnel hors pair est de prendre exemple sur les autres professionnels en les observant. Prenez le temps de visualiser des vidéos de chefs de chœur en action, de regarder des concerts en direct pour établir une relation entre les gestes du chef de chœur et les chanteurs. Vous pouvez aussi prendre l’initiative d’aller voir des répétitions de chorales.
Par ailleurs, il est important de mentionner que les meilleurs chefs de chœur ont au préalable mis par écrit dans un manuel les signaux qu’ils comptent utiliser. De plus, l’exagération (mais pas trop) dans les signaux et gestes facilitent leur vision et leur compréhension par les membres du chœur. Pour être sûr de faire les gestes qui expriment vraiment le résultat voulu.
Faire beaucoup d’entrainements
En toute chose et la fréquence des entrainements vous permet d’arriver à perfectionner vos talents. Plus vous vous entrainez et plus vous trouvez les signaux, le langage du corps qui conviennent pour la direction d’une chorale. Pour améliorer vos performances, vous pouvez par exemple essayer de diriger une petite chorale sur vor air préféré. Vous pouvez aussi demander la faveur d’un chef de chœur professionnel afin de vous exercer avec sa chorale. Ceci lors d’une petite répétition. De cette manière, vous pourrez avoir à la fin des recommandations et des astuces à celui-ci et même aux chanteurs que vous avez eu la chance de diriger.