Très répandue au XIVème siècle, la flûte à bec est un instrument à vent de la famille des bois qui produit une douce sonorité. En comparaison avec d’autres instruments de musique, jouer à la flûte à bec est très simple et facile. Son apprentissage ne demande pas beaucoup d’efforts comme celui de la guitare. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs enfants l’adorent. Découvrez ici comment arriver à jouer à cet instrument de musique.
Se procurer une flûte à bec
Vous vous en doutez certainement, on ne peut pas jouer à la flûte à bec sans posséder une flûte à bec ! Et donc, la première chose à faire dans le cadre de votre apprentissage est de faire l’achat de l’instrument en ligne ou dans un magasin. Sur le marché vous allez retrouver des modèles en bois comme des modèles en plastique. Si vous êtes débutant ou que la flûte est destinée à une enfant, il est préférable d’opter pour les modèles en plastique car ils nécessitent peu d’entretien. Toutefois, le son produit par les modèles en bois est plus pur et plus doux que celui produit par ceux en plastique. En réalité, les flûtes à bec fabriquées en bois sont destinées aux professionnels et nécessitent un entretient rigoureux régulièrement.
Faire l’assemblage et apprendre à tenir la flûte
Après avoir acheté votre instrument de musique qu’est la flûte à bec, vous allez devoir procéder à l’assemblage des différentes parties avant de pouvoir produire du son avec. Il s’agit notamment de la bec (partie supérieur de l’instrument) et de la partie centrale qui comporte des trous permettant de varier les notes et par ricochet les sons. Quant au bec, c’est par cette partie qu’on introduit le souffle qui permet de produire le son. Pour assemble ces deux parties, il suffit de le mettre bout à bout de sorte à ce que vous ayez un regard sur tous les trous de la partie inférieure dont le trou destiné à l’auriculaire est un peu décentré.