Les disques vinyle sont des accessoires importants dans le domaine musical. La durée de cet accessoire est en lien direct avec la manière dont son entretien est effectué. Lorsque le disque vinyle est bien entretenu, la qualité de la musique est au top. Comment doit-on entretenir alors les disques vinyle ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les différentes astuces pour bien nettoyer les disques vinyle.
Quelle est l’importance de l’entretien des disques vinyle ?
La dégradation des disques est l’une des raisons pour lesquelles, il est recommandé d’assurer régulièrement leur entretien. L’entretien du matériel haute fidélité Audiophile Hifi se réalise de manière spécifique. En effet, pour tirer profit d’un disque vinyle, il faut que la qualité de la lecture soit au top. L’entretien permet de conserver la qualité du disque. Lorsque vous assurez l’entretien des disques vinyle, la sibilance peut être évitée. Car, la sibilance agit sur la qualité du son. Pour ces différentes raisons, il faut bien entretenir les disques vinyle.
Les différents types de nettoyage de disque vinyle
L’entretien d’un disque vinyle est motivé par diverses raisons. Cet entretien peut se dérouler sur deux plans. Ainsi, on note le nettoyage manuel et le nettoyage mécanisé.
Le nettoyage mécanisé : comment cela se déroule-t-il ?
Le nettoyage mécanisé est une opération qui est effectuée grâce à une machine. C’est une technique qui est souvent utilisée dans le cadre de l’entretien de plusieurs disques. Il faut connaitre le mode d’emploi de la machine afin de bien faire le nettoyage mécanique. En effet, avant l’usage de la machine, il faut procéder au nettoyage des disques. L’appareil va s’occuper du nettoyage profond de vos disques. Alors, il faudra enlever les saletés et les résidus sur la surface. Les résidus sont souvent coincés dans les sillons. C’est pourquoi il faut faire un travail minutieux. Vous pouvez utiliser de chiffon doux ou de brosse pour enlever les saletés. Une fois que vous avez passé cette étape, vous pouvez procéder au nettoyage en profondeur. Cette méthode est utilisée par les discothèques ou les collectionneurs de disques.
Comment se déroule le nettoyage manuel des disques ?
Le nettoyage manuel des disques est une solution pratique et moins chère. Ce type de nettoyage n’aura pas d’incidence sur les disques. Pour avoir cette garantie, vous devez utiliser les kits de nettoyage spécifique. Néanmoins vous pouvez procéder au remplacement du kit par du liquide vaisselle. Vous avez besoin du chiffon doux, d’un bol, du produit nettoyage spécifique, de l’eau tiède et d’une brosse en fibre de carbone pour procéder au nettoyage des disques de manière manuelle.
Les étapes du nettoyage manuel
Le nettoyage manuel du disque se déroule en plusieurs phases. Le respect de chaque étape est nécessaire pour avoir un nettoyage de qualité. La première étape consiste à enlever les poussières de la surface du disque. Le problème de poussière peut être réglé tout simplement avec quelques coups de brosse. La deuxième étape consiste à procéder à la préparation du produit de nettoyage. Il faut faire un mélange de l’eau et de liquide vaisselle. Vous devez éviter d’utiliser de l’eau chaude. Car, cela peut endommager vos disques. Il faut mettre du liquide vaisselle dans l’eau tiède. Une fois que le produit du nettoyage est prêt, vous pouvez passer la phase suivante qui consiste au nettoyage.
Vous avez besoin d’un chiffon doux qui sera trempé dans l’eau tiède. Avec douceur, il faut passer le chiffon sur le disque. Le passage doit être effectué dans les deux sens afin de rendre le nettoyage homogène. La dernière étape est le rinçage. Lorsque le disque est bien rincé, toutes les traces de savons vont disparaitre. Il faudra utiliser cette fois si le chiffon avec de l’eau distillée. Lorsque vous respectez le processus, votre disque sera bien nettoyé. Il est à noter que le nettoyage d’un disque vinyle est la solution pour les garder en bon état sur le long terme.