Débuter avec l'apprentissage du piano est une chose passionnante. Mais après la maitrise des bases, il va falloir vous lancer dans la pratique. Et il n’est pas du gout de tous les adultes de s’exercer avec les partitions faciles de comptines pour enfant. Mais, le piège est qu’il y a des morceaux apparemment faciles à l’écoute mais qui ne sont pas toujours facile à jouer lorsque vous vous référez à leurs partitions. Lisez ceci pour savoir reconnaitre les partitions qui vous conviennent.
Savoir reconnaitre la difficulté de la partition
Quel que soit la manière dont vous apprenez à jouer au piano c’est-à-dire que cela soit avec un professeur ou seul, vous aurez un grand plaisir à pouvoir jouer sans aucune aide vos morceaux préférés. Mais, il est important et primordial d’évoluer progressivement avec des partitions dont la difficulté correspond à votre niveau actuel. Eh oui, si vous prenez des partitions trop faciles pour votre niveau, vous n’allez pas pouvoir gagner en technique et évoluer. Au contraire, lorsque vous cherchez à vous exercer sur des partitions au-dessus de votre niveau, il vous sera très compliqué de vous en sortir. Ce qui vous enlèvera sûrement l’envie de continuer à apprendre et vous décourager.
Identifier la longueur des morceaux
La longueur du morceau à choisir pour vos séance pratiques dépend aussi du niveau d’apprentissage et de maitrise que vous avez. Il est en effet plus facile pour un pianiste débutant de jouer des morceaux dont la partition est courte que de se lancer dans le déchiffrage des morceaux qui s’étendent sur plusieurs pages. Il est donc recommandé pour les débutant de s’exercer dès les premiers pas avec des partions courtes et variées puis d’évoluer progressivement en faisant une variation des rythmes, styles et longueurs de musiques. De cette façon, vous allez acquérir plus facilement de l’expérience et travailler votre talent.