Dans l’apprentissage de toute chose, il n’est souvent pas facile de trouver la méthode ou le moyen adéquat pour vite garder les différentes notions. Il en est de même pour l’apprentissage du piano. Avant de maitriser cet instrument il faut se mettre dans certaines conditions. Chaque élève ou maitre trouve une méthode qui lui est propre pour vite assimiler et pratiquer facilement. C’est ce qu’on vous propose de découvrir.
Méthode visuelle et mémorielle
Elle consiste à visualiser les notes et de faire travailler conjointement sa mémoire pour les retenir. C’est l’une des méthodes qui réussissent plus en terme d’apprentissage du piano. Elle facilement compréhensible par un grand nombre de personnes, des débutants aux professionnels confirmés du domaine. Concrètement, certains se préoccupent peu de la théorie autour de l’apprentissage du clavier. Il existe d’ailleurs des jeux de piano en ligne qui sont basés sur ladite question.
Méthode Bernachon
La présente méthode porte le nom de son inventeur, Frédéric Bernachon qui est un professeur de piano. En réalité, la méthode Bernachon se base sur la répétition et la compréhension de plusieurs cours subdivisés en plusieurs séquences vidéo ; ceci sur une durée de trois années. Avec cette méthode, l’apprenant est amené à faire de lui-même des exercices de solfège et de piano au fur et à mesure que le cours avance, même si cela n’est pas du tout facile. Lesdits exercices évoluent progressivement en fonction de votre niveau de connaissance.
Méthode de Colin
Portant également le nom de son créateur M. Colin, professeur piano et compositeur international, cette méthode est très efficace. Le concept est simple : le temps d’apprentissage dans une formation classique est divisé en deux et est fait de cours particuliers. Ces enseignements se déroulent en continu pour garder l’apprenant dans le bon rythme. En fonction de son niveau la fréquence des cours est déterminée.